Interview avec Mehdi Kallel

Mehdi Kallel, est un jeune créateur de mode Tunisien qui se livre à mon interview. Découvrons ensemble qui se cache derrière ce personnage ...


Une brève présentation ?

Mehdi Kallel, Tunisien, 31 ans , styliste et gérant à Atelier Mehdi Kallel de Haute Couture .
  
Comment décrirez vous votre enfance ?
Une enfance heureuse, beaucoup de passion pour l'art, le dessin et la musique surtout.

Votre parcours scolaire ?
Bac Lettres 2004, 2 ans dans l'école supérieure de sciences et technologies du design Tunis, Diplôme de Esmod Tunis en stylisme et modélisme en 2010 avec le premier prix.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire du stylisme ?
Passionné par l’art en général depuis mon jeune âge et par la mode depuis l’adolescence, j’ai décidé d’arrêter mes études en design pour m’inscrire à Esmod et me spécialiser dans le design de la mode.


Comment décririez vous vos créations ? Comment reconnaître une création de Kallel Mehdi parmi d'autres?
Mes créations sont reconnues par leur mélange de féminité ,de caractère , de glamour et d'une touche d'identité et de patrimoine dans le cadre des règles de la mode actuelle. Des créations qui donnent à la femme beaucoup de caractère et de présence .

Qu'est-ce que, selon vous, le stylisme ?
Le stylisme est un art qui permet a une femme de transmettre tout ce qu'elle pense et ce qu'elle croit par son look ( une sorte de carte d identité aussi).

Comment percevez vous l'industrie du stylisme en Tunisie? 
La Tunisie est connue par son savoir-faire au niveau du modélisme et de réalisation des vêtements à l’échelle internationale mais ce qui lui manque est le stylisme. Ce problème est dû au manque de confiance des sponsors et des chefs d’entreprises du secteur aux stylistes tunisiens. Cependant il y a une nouvelle vague de jeunes créateurs qui sont en train de révolutionner la mode en Tunisie et qui commence à faire parler d’eux même à l’étranger

Votre première création étais ? En quelle année?
Ma première création était à Esmod en 2008


Quelles sont les qualités requises du styliste ?
Un styliste doit être créatif, très patient et il doit surtout avoir beaucoup de culture sur tout les domaines (pour l'inspiration).

Que vous apporte ce métier ?
Ce métier me permet de m’exprimer, de gagner ma vie et surtout de montrer une belle image du savoir-faire de mon pays.

Vous travaillez surtout avec des particuliers ?
Je fais essentiellement une collection par an et du sur-mesure pour des clientes.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?

J’utilise beaucoup de matières très chères comme le corail, les vrais perles, le fil d’argent ainsi que des tissus de valeur ( soie naturelle) et je collabore avec des artisans tunisiens qui font la broderie à la main. Ceci m’oblige à mettre des prix qui ne sont pas accessibles à tout le monde.

Votre création préférée?
Ma création préférée est la pièce maîtresse de ma dernière collection ( la veste dorée toute brodée à la main qui a pris 6 mois de broderie et qui pèse à peu près 9 kg ).



Vos designers préférés?

John Galliano pour Dior , Lacroix , Gaultier , McQueen

Je vous propose, un petit portrait chinois. Que ou qui seriez-vous si vous étiez:

Un fruit ? Fruit rouge
Un pays ?  Tamazgha
Une couleur ? Rouge
Un personnage historique ? La reine Dihia "al kahina"
Un film ? Un été à la Goulette de Farid Goughdir
Un acteur ? Johnny Depp
Un défaut ? Perfectionniste
Un objet ? Parfum oriental


Votre rêve ?
Je rêve d’habiller des Divas arabes tel que Fairouz et Magida Al Roumi et des stars internationales sur le tapis rouge. Je rêve aussi de montrer la mode tunisienne sur les podiums de toutes les capitales de la mode.

Votre actualité ?
Je viens de finaliser une robe pour la star arabe Dorra Zarrouk pour une apparition sur une chaîne de télé arabe pendant le mois de ramadan et je commence ma nouvelle collection (un défilé est prévu en fin d'octobre).

Un mot pour tous ceux et celles qui vous connaissent et vous reconnaîtront ...
Je dis merci à toutes les personnes qui m’ont aidé et qui m’ont soutenu. Il faut que chaque personne ose et de ne baisse jamais les bras pour que son rêve devienne réalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire