Interview avec Issam Balalioui - Wachma Couture -

Nouvel interview et cette fois ci avec un styliste en vogue au Maroc. Il crée non seulement pour la femme marocaine mais aussi pour l'homme marocain. Du traditionnel comme du moderne, Issam Balalioui est avant tout une fierté pour le Maroc avec sa polyvalence et ses créations .  


Une brève présentation? 
Issam Balalioui, 37ans et je suis styliste.

Comment décrirez-vous votre enfance ?
J’ai grandi dans une famille aisée mais très modeste et sociable donc j’ai passé une enfance purement marocaine entre la famille, les voisins et les amis « Oulad derb »

Votre parcours scolaire ?
J’ai fait mes études au Maroc et USA où j’ai passé mon adolescence et ma jeunesse.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire du stylisme ?
Le stylisme est ma passion depuis que j’étais jeune et j’ai toujours rêvé d’intégrer le monde de la mode et surtout représenter mon pays avec des créations de mode façonnées avec des touches marocaines. 


Comment décririez-vous vos créations ? Comment reconnaître une création de Issam Balalioui alias Wachma Couture parmi d'autres?
Ma marque Wachma est surtout connue pour ses coupes sur mesure, modernes et une finition marocaine avec des touches comme sfifa, akad ect.

Qu'est-ce que, selon vous, le stylisme ?
Le stylisme est l’art de la création et pour moi il représente mon imagination, mon inspiration, et ma bouffée d’air. C'est le monde dont je me retrouve quand je suis perdu, ou malheureux. La création peut me rendre heureux, motivé et avec beaucoup d’énergie.

Comment percevez-vous l'industrie du stylisme au Maroc? 
À mon avis l'industrie du stylisme au Maroc connait beaucoup de problèmes parce qu’elle fait aucun effort pour aider le stylisme. Elle ne donne pas la parole aux jeunes stylistes marocains, prendre en compte leurs idées et essayer de les exploiter au Maroc et ailleurs.

Votre première création étais ? En quelle année?
Ma 1ere création porte le nom INESS qui est le prénom de ma fille et que j’ai lancé en 2009.



Quelles sont les qualités requises du styliste ?
Le gout, la coupe, le mélange de couleur et la vision discrète et artistique de la signature du styliste.

Que vous apporte ce métier ?
Aujourd’hui, le stylisme est plus qu'une passion qu’autre chose au Maroc parce que nous ne sommes pas encore arrivés au stade de la reconnaissance et récompense mais grâce à Dieu, j’ai pu avoir un nom et une signature propre à moi. Le meilleur et à venir !

Vous travaillez surtout avec des particuliers ?
Je travaille avec des particuliers, des stars et des émissions.


Votre création préférée?
« Kandiasha » qui est ma dernière création. Une inspiration et un mélange d’ange et de démon.

Vos designers préférés?
Karl Lagerfeld, Noureddine Amir, Elie Saab..

Je vous propose, un petit portrait chinois. Que ou qui seriez-vous si vous étiez:

Un fruit ?
Raisin
Un pays ?
Italie
Une couleur ?
Noir
Un personnage historique ?
Pablo Escobar
Un film ?
Scarface
Un acteur ?
Al Pacino
Un défaut ?
Je donne trop
Un objet ?
Canapé

Votre rêve ?
Marquer mes créations avec la touche marocaine et faire le tour du monde avec.

Votre actualité ?
Je prépare un défile pendant le festival de cinéma à Marrakech pour ma collection « Kandisha 2 » pour l’hiver.
Une collection de T-shirt pour Homme et Femme Gnawa by WACHMA.
Une collection homme de vestes.

Un mot pour tous ceux et celles qui vous connaissent et vous reconnaîtront ...
TRUST ISSAM WACHMA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire