Interview avec Nabil Dahani

Dans cette nouvelle interview, j'ai décidé d'allumer les projecteurs sur un styliste hors normes. Ses caftans sont rebelles mettant en avant une femme avec un fort caractère. Il est un habitué des grands événements mode au Maroc comme à l'étranger avec des collections ultra-féminines à la pointe des dernières tendances. Lumière sur Nabil Dahani.


Une brève présentation ?
Nabil Dahani, je suis né le 26 février 1975 et je suis couturier Haute Couture.

Comment décrirez vous votre enfance ?
Une enfance heureuse dans une famille composée principalement de femmes vu que j'ai un seul frère à Rabat au bord de l’océan.

Votre parcours scolaire ?
Après 3 ans au Collège Lassalle à Rabat, j’ai terminé mes études à la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire du stylisme ?
J’ai toujours eu une passion pour ce métier. Déjà petit, je dessinais des silhouettes. Je m’inspirais des actrices du cinéma hollywoodien et égyptien et des grandes chanteuses arabes mais aussi du film My Fair Lady.



Comment décririez vous vos collections ?
Un mélange de création entre la tradition marocaine et le luxe et la technique française, et une grande maîtrise de la couleur

Comment reconnaître une création de Nabil Dahani parmi d'autres?
Une note de modernité, colorée avec une touche de culture marocaine

Qu'est-ce que, selon vous, le stylisme ?
L’art de mettre en valeur la beauté de la femme

Comment percevez vous l'industrie du stylisme au Maroc?
Elle est inexistante. nous sommes juste quelques créateurs non soutenu par les industriels du textile qui préfèrent faire travailler des stylistes étrangers et qui fabriquent pour des marques étrangères

Votre première création étais ? En quelle année?
En 1999…un caftan pour une amie

Quelles sont les qualités requises du styliste ?
En premier de la créativité puis de la rigueur et beaucoup de patience

Que vous apporte ce métier ?
De la liberté et beaucoup de beaux échanges lors des voyages à l’occasion de la présentation des collections .


Vous travaillez surtout avec des particuliers ?
Exactement en particuliers des femmes qui vivent entre les deux cultures marocaine et française, mais également des clientes du moyen orient

Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?
De trouver de bon "mealam" (couturier traditionnel). Des brodeurs qui ont encore l’amour de leur métier et qui sont sérieux et constants.

Votre création préférée?
Ma collection en hommage à Audrey Hepburn

Vos designers préférés?
Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier

Je vous propose, un petit portrait chinois. Que ou qui seriez-vous si vous étiez:

Un fruit ? La Mangue
Un pays ? Le Japon
Une couleur ? Le Rose
Un personnage historique ? Yves Saint Laurent
Un film ? Les films de Nadine Labaki
Un acteur ? Jake Gyllenhaal
Un défaut ? Je râle beaucoup
Un objet ? Plutôt une matière, de la soie


Votre rêve ?
Un voyage gastronomique au Japon mais c’est prévu, pour bientôt …

Votre actualité ?
Une nouvelle collection en 2016 avec des perlages subtils et de balles broderies

Un mot pour tous ceux et celles qui vous connaissent et vous reconnaîtront ...
Humour et jeux de mots…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire